Si vous attendez un bébé, sachez que les vêtements, le berceau et autre ne sont pas les seuls équipements à prévoir pour votre petit. En effet, les jouets et les équipements éducatifs accompagnent l’enfant dès sa naissance. Ils aident le bébé en pleine phase de développement à utiliser tous ses sens. Le tapis d’éveil ou le tapis d’activités est le meilleur exemple de ces équipements !
C’est un tapis confortable spécialement conçu pour le bien-être et le développement mental de l’enfant.
Si vous avez une fille, vous trouverez dans notre article des conseils afin de choisir des tapis d’éveil qui lui sont adaptés.
Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?
Un tapis d’éveil est une sorte de petit matelas rond ou carré rempli de coton à l’intérieur. C’est un tapis très confortable sur lequel vous pourrez étendre votre bébé dès les premiers mois.
Les tapis d’éveil pour bébé sont équipés d’un tableau en haut sur lequel sont fixés des jouets et des formes de différentes tailles et couleurs. Ce sont des tapis pliables ou amovibles, légers et faciles à manipuler et que vous pouvez emporter partout avec vous. Ils sont également lavables à la machine.
Les tapis d’éveil bébé pour filles, comme la majorité des jouets destinés pour les filles, sont généralement disponibles en rose clair ou foncé. Ils sont par ailleurs décorés de motifs typiquement féminins, notamment les licornes, Minnie Mouse, Barbie, etc.
Par ailleurs, ils sont habituellement équipés de peluches pour filles, particulièrement des poupées, papillons, étoiles, etc.
Quel est l’avantage d’un tapis d’éveil bébé pour ma fille ?
Le tapis d’activité est comme un berceau mobile qui vous permet de mettre votre bébé devant vous n’importe où à la maison. C’est de plus un tapis sur lequel vous pouvez mettre votre fille sur le dos afin qu’elle soit face à la planche sur laquelle sont fixés les jouets. C’est le but principal du tapis ; permettre à votre fille d’utiliser tous ses sens en observant les jouets fixés à la planche.
Les avantages du tapis d’éveil sont nombreux, notamment :
permettre à votre fille de découvrir les différentes formes d’animaux ;
stimuler son sens de la vue en observant les couleurs ;
permettre au bébé d’utiliser son sens de l’ouïe grâce aux tapis d’éveil équipés de tableaux musicaux.
Le tapis d’éveil garde le bébé occupé pendant qu’il est sur ce tapis. C’est aussi une bonne astuce pour que le bébé s’endorme facilement.
Comment choisir un tapis d’éveil bébé adapté pour sa fille ?
Votre enfant pourra passer beaucoup de temps sur son tapis ; il doit donc être confortable et bien épais. L’épaisseur est particulièrement importante durant les saisons froides, surtout que le tapis est généralement posé sur le sol.
Votre bébé apprendra également à rouler sur le dos et le ventre sur ce tapis, le confort du tapis est, de ce fait, un facteur important.
Il est par ailleurs important de choisir un tapis qui permet à votre fille d’utiliser tous ses sens. Les tapis d’éveil musicaux sont un bon modèle, ils diffusent de la musique et différents sons qui permettent à l’enfant d’utiliser son ouïe ainsi que ses autres sens.