Le tapis d’éveil, à la fois doux et coloré, est le parfait compagnon de votre bébé. Dessus, il peut jouer et rouler sur lui-même. C’est aussi l’endroit parfait pour s’amuser avec son enfant et passer du temps avec lui. Cela dit,à partir de quel âge doit-on acheter un tapis d’éveil pour son bébé ? Réponse dans cet article !
À partir de quel âge doit-on se servir d’un tapis d’éveil pour son bébé ?
Vous n’avez pas besoin d’attendre, il est possible d’installer votre bébé sur un tapis d’éveil dès ses premiers mois. Néanmoins, il ne faut pas le laisser dessus durant de longues périodes, mais de manière progressive.
Dès son premier contact avec le tapis, les sens du bébé s’activeront. Effectivement, il va montrer des signes de curiosité et toucher le tapis avec ses doigts et s’il s’y endort, c’est le signe qu’il le trouve confortable.
Avoir recours au tapis d’éveil à un jeune âge permet au bébé de jouer librement et apprendre à être autonome. Dès le sixième mois, le tapis d’éveil est vivement recommandé pour l’enfant. Effectivement, c’est l’âge auquel ce dernier prend connaissance de son environnement, ce tapis l’aidera dans ses premières découvertes, et lui permettra d’assouvir la curiosité dont il fait preuve à l’égard du monde qui l’entoure.
Le tapis pourra accompagner votre enfant durant toute sa vie de bambin, ce sera un espace de jeu et de lecture. Vous pouvez choisir de le laisser dans un coin dans sa chambre ou le ranger, l’enfant ira le chercher dès qu’il en aura envie.
Les critères de choix d’un tapis d’éveil
L’utilisation d’un tapis d’éveil pour bébé présente de nombreux avantages pour le développement de ce dernier. Effectivement, le tapis aide :
- Au développement cognitif de l’enfant ;
- Au développement des capacités motrices ;
- À la détente et amusement.
Durant l’achat d’un tapis d’éveil pour bébé, vous devez tenir compte de certains critères.
La sécurité
C’est une priorité lors du choix d’un tapis d’éveil. Vous devez vérifier que ce dernier répond aux normes de sécurité françaises, pour cela, vérifiez la mention « Label NF » sur le produit.
Le confort
Un tapis d’éveil doit être confortable, car le bébé va y passer de longues périodes et de ce fait, il doit être épais afin d’assurer la protection du bébé en cas de chute.
La matière du tapis
Le tapis d’éveil peut être en tissu, en mousse ou en plastique. Bien que les deux derniers matériaux soient plus faciles à nettoyer à l’aide d’une éponge, il est recommandé de choisir un tapis d’éveil en tissu. Ce dernier est non seulement doux pour l’enfant, mais aussi simple à entretenir. Si vous souhaitez éviter tout risque d’allergie, les tapis d’éveil 100 % coton sont le meilleur choix.
Les couleurs et les jeux
Optez pour des couleurs vives et chaudes pour le tapis d’éveil, puisque ces dernières stimulent la vue du bébé. N’oubliez pas de choisir un tapis avec diverses activités, comme un tapis d’éveil musical, afin de développer les différents sens de l’enfant.