“Le porte-bébé est l’accessoire idéal pour transporter un bébé facilement tout en l’ayant à ses côtés.”
D’ailleurs, de nombreux parents en sont adeptes parce que cet équipement est extrêmement pratique à avoir pour le quotidien et cela contribue par la même occasion à développer un lien fort avec le bout de chou. Celui-ci est en contact avec ses parents et il se sentira donc plus rassuré de les savoir près de lui. Quant aux parents, ils seront capables de partager un moment de complicité avec leur petit tout en ayant les mains libres pour vaquer à leurs diverses occupations.
Alors, comment choisir le porte-bébé idéal ? Voici quelques astuces qui vous aideront dans votre achat.
Quel est l’âge du bébé ?
Afin de choisir un porte-bébé, il faut d’abord tenir compte de son âge.
À ce titre, lors des trois premiers mois, le bout de chou doit être en position fœtale et tenu contre ses parents. Ainsi, il est donc préférable de s’orienter vers un format hamac ou banane. Avec ces deux modèles de porte-bébé, le petit se sentira en sécurité et sera surtout bien positionné. Passé les trois mois, l’option porte-bébé ventral ou kangourou est intéressante. Ici, le petit se retrouve en portage devant ses parents et face à eux. D’ailleurs, il est bon de noter que c’est indispensable pour lui parce qu’il ne peut pas encore tenir son dos et sa nuque. Cela dit, à partir de 9 mois, les positions ventrales et dorsales sont autorisées puisque le petit est capable de s’asseoir tout seul. L’idéal, c’est de choisir un modèle évolutif pour pouvoir changer les positions en fonction de l’âge du petit.
Un porte-bébé ergonomique est également envisageable pour les tout-petits. Vous en trouverez justement sur ce site.
Faites le choix d’un portage physiologique
Ce modèle permet à l’enfant d’être en appui sur ses fesses et son dos est arrondi. Il a aussi les jambes écartées et les genoux relevés au-dessus des hanches.
Globalement, il adopte la posture de la grenouille et l’intérêt d’opter pour ce type de portage, c’est que le bout de chou gardera la courbure naturelle de sa colonne vertébrale. D’autant plus que son dos sera parfaitement maintenu.
Il est déconseillé de se tourner vers le portage ventral face au monde, parce que cette posture n’est pas physiologique et que le petit risque d’être perturbé par le manque de contact visuel avec ses parents.
À quelle fréquence comptez-vous utiliser le porte-bébé ?
Il est important de s’attarder sur cet aspect, car le choix du porte-bébé se fera en fonction de son utilisation.
À titre d’exemple, si vous comptez utiliser cet accessoire pour les petites sorties ou pour les longues balades, la praticité devra être au rendez-vous et pour cela, il vaut mieux choisir un modèle simple et rapide à mettre. Le modèle à clips ou à sangles fera parfaitement l’affaire. Néanmoins, si le petit est capable de se tenir assis et qu’il se montre plutôt agité, il est conseillé de sélectionner un porte-bébé d’appoint. Ainsi, l’accessoire se positionnera sur sa hanche et cela vous permettra de calmer votre bout de chou pendant les trajets. Enfin, pour un long portage, il est recommandé d’acheter un modèle ultra-confortable pour favoriser le confort de l’enfant et le vôtre durant plusieurs heures.
Il y en a même qui disposent d’un pare-soleil et de poches.
Qu’en pense-t-on de l’écharpe de portage ?
L’écharpe de portage est une autre possibilité que beaucoup de parents sélectionnent pour transporter leur bébé.
Ici, il s’agit d’une grande bande de tissu qui se noue et qui rend le portage de l’enfant sur le ventre, sur le dos ou encore sur le côté possible. L’écharpe de portage s’utilise dès la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans environ. Par ailleurs, ses deux atouts principaux sont l’ergonomie et le confort.
Néanmoins, elle est moins évidente à installer, puisqu’il faut prendre le coup de main pour réaliser les nœuds et pour positionner le petit. C’est aussi un cadeau de naissance intéressant à offrir.
En somme…
Comme vous l’aurez compris, le portage est une chose importante pour pouvoir transporter votre enfant avec plus de facilité.
Toutefois, même si sa praticité vous permet d’avoir les mains libres et de continuer vos différentes activités, il est bon de noter que le portage est particulièrement bénéfique pour le bon développement de l’enfant. D’ailleurs, cela vous permet de créer un lien puissant avec lui.