Quel est l’intérêt de la piscine à balles pour les enfants ?

Rédigé par Caroline

La piscine à balles ou à boules fait partie des activités phares de l’éveil de l’enfant. Elle promet de multiples avantages pour les enfants.

La piscine à balles est un jeu d’éveil aux multiples avantages

Un jeu de découverte et d’expérimentation

A l’intérieur d’une piscine à balles, un enfant expérimente différents types de mouvements : sauter, lancer les balles, plonger, flotter, etc. Disposant d’une grande liberté, il peut sortir et entrer dedans quand il veut. Il apprend ainsi le concept intérieur-extérieur qui est particulièrement important pour son développement. En effet, cela a un impact direct sur son développement physique, affectif et intellectuel. Ce jeu l’aide à obtenir les capacités de coordination de ses mouvements et de prendre connaissance de ce qu’il peut faire avec son corps. Il apprend en même la logique et parvient à comprendre que chacune de ses actions a des conséquences.   

Par ailleurs, ce jouet d’éveil joint l’utile à l’agréable. Il est à la fois divertissant et développe la motricité fine de l’enfant, ainsi que sa mobilité. Voilà pourquoi, les fabricants proposent différentes formes, couleurs et tailles de balles. De plus, grâce à la piscine à balles, votre enfant apprendra par à :

  • Rester en équilibre
  • Connaître et développer ses différents sens
  • Se dépenser en toute liberté
  • Jouer avec d’autres enfants
  • Flotter sur les balles

Pour plus d’informations sur la piscine à balles, cliquez ici. Vous trouverez, entre autres, des avantages et des inconvénients de ce jouet.

piscine balles

Un espace de jeu sécurisé et évolutif

La piscine à balles est fiable en termes de sécurité, l’enfant peut sortir et entrer dedans sans l’aide d’un adulte. De plus, il peut faire différents types de mouvements sans risquer de se blesser : le bassin est conçu en mousse, tout comme les boules ou les balles. Les boules colorées peuvent aussi être conçues en plastique mais peu importe le matériau, elles ne représentent aucun risque pour votre enfant. Les enfants tombent sans aucun heurt et sont capables de se relever rapidement. Qu’ils plongent, sautent ou jouent au chat et la souris, la piscine reste un endroit sécurisé à condition qu’ils soient de la même tranche d’âge. Par ailleurs, on dit qu’elle est évolutive sachant qu’il est possible d’adapter sa taille avec celle des enfants qu’elle accueille.

Autres avantages de la piscine à balles

La piscine à balles est adaptée aux petits et grands enfants

La piscine à balles peut accueillir les enfants de tout âge puisqu’elle existe en différentes tailles. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte l’âge et la taille de votre enfant. Le bassin doit être plus petit pour les tout-petits afin de garantir leur sécurité. Les dimensions recommandées sont de 2mx2m jusqu’à 6 ans. En effet, en dessous de cet âge, les mouvements sont encore plus limités tout comme le nombre de balles colorées disposées dans la piscine. Pour les plus de 6 ans, il faut un format un peu plus grand de dimensions de 3mx3m. Le bassin de cette taille peut accueillir jusqu’à 10 enfants.  

Pour les enfants plus âgés et plus grands, il faudra opter pour un grand format de 10mx10m capable de recevoir jusqu’à 30 enfants. On en voit souvent dans les parcs de jeux, les établissements scolaires, etc. Ce type de piscine à balles est parfaitement adapté pour les adolescents à partir de 15 ans. Par ailleurs, les piscines à balles peuvent être classées par l’âge des enfants qu’elles peuvent accueillir :

  • Des modèles pour les enfants de 12 mois à 7 ans
  • Des modèles pour les enfants de 8 à14 ans
  • Des modèles pour les enfants de 15 à 18, voire 20 ans 
  • Des modèles pour tous les enfants, âge et taille confondus

En outre, le nombre de couche de balles doit être adapté à l’âge de l’enfant pour qu’il puisse s’amuser confortablement. Par exemple, deux couches de balles pour les enfants de 9 à 18 mois contre 3 couches à partir de 18 mois. Cependant, chaque enfant est différent, il importe donc de personnaliser le nombre de balles selon ses besoins. Il faut aussi veiller à la qualité des balles.  

La piscine à balles pour canaliser votre enfant

Un enfant a besoin de se dépenser et jouer au fil de la journée. Cependant, il est important de canaliser le trop plein d’énergie pour préserver sa santé et son bien-être. Par ailleurs, la piscine à balles permet d’occuper les enfants quand il est impossible de sortir dehors malgré un mauvais temps ou toute autre raison. Elle est vivement recommandée pour calmer l’hyperactivité de l’enfant. Les enfants hyperactifs, comme on le sait, ont besoin de bouger constamment. Si vous les laisser jouer dans une piscine à balles, il pourra ainsi se défouler en sécurité et sans contrainte.

La piscine à balles est d’ailleurs adaptée à un enfant atteint du TDAH ou trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Elle peut aussi être utilisée pour canaliser un enfant turbulent ou un enfant infernal. Que votre enfant soit turbulent, infernal ou hyperactif, l’utilisation de la piscine à balles permet toujours de le calmer pendant quelques heures.

Laisser un commentaire

fr_FR