Arrivé à l’âge de deux ans, l’enfant développe déjà quelques capacités psychomotrices et cognitives. A priori, il commence déjà à dépasser le stade du bébé, mais reste toujours petit.
Afin de l’aider à mieux développer ses compétences et à l’accompagner dans la découverte du monde, le choix des jouets à cet âge-là s’avère primordial. En effet, les parents doivent adapter ses activités et jouer d’éveil en fonction de son âge.
Dans le but de connaître les jouets d’éveil adaptés à un enfant de deux ans, poursuivez votre lecture.
Pourquoi est-il important d’adapter les jeux en fonction de l’âge de l’enfant ?
D’un point de vue pédopsychiatrique, l’enfant évolue avec ses jeux, qui sont donc le témoin de son évolution. En effet, un même jeu est souvent utilisé différemment en fonction de l’âge de l’enfant. Il s’agit d’un accompagnement qu’adapte l’enfant lui-même selon sa progression dans le temps.
Prenons l’exemple d’un jeu de voiture, durant ses premiers mois, l’enfant l’utilise habituellement juste pour la faire rouler. Or, et à partir de deux ans, il éprouvera l’envie de faire vivre de vraies aventures à son jouet, qu’il percevra d’ailleurs comme un véritable personnage.
Selon les pédopsychiatres, le développement psychique de l’enfant se caractérise par l’essor de l’intelligence représentative (ou la capacité à développer des images mentales des objets dont il a envie). Il s’agit de ce fait de l’avènement de la pensée symbolique.
Quels types de jeux d’éveil proposer à son enfant de deux ans ?
À partir de l’âge de deux ans, il convient d’opter pour un certain type de jouet d’éveil en fonction de la situation du développement de son enfant. Il s’agit entre autres de :
- des jeux d’éveil de dessin ;
- des livres illustrés en images,
- des puzzles ;
- des jeux de rôles, d’imitation et « de faire semblant » ;
- des jeux de dînettes ;
- des jeux de construction ;
- des jouets d’éveil musicaux, etc.
Comprendre les mécanismes de développement de l’enfant pour mieux adapter ses jeux d’éveil
En premier lieu, à cet âge-là, l’enfant commence à s’intéresser au dessin. En effet, un enfant de deux ans va prendre de plus en plus de plaisir à dessiner. Dans son univers, cela consiste en des représentations, par le dessin, des objets, des situations ou des personnages dont il a envie de créer.
À cet âge-là, il tirera également beaucoup de plaisir à tout ce qui comporte des images, tels que les livres illustrés. Le parent pourra donc lui raconter les histoires en suivant les images ou les illustrations sur les pages du livre. Par conséquent, l’enfant développe du plaisir aux jeux de puzzle et tous les types de jeux où il est possible d’associer des images à d’autres.
L’âge de deux ans constitue aussi la période idéale pour les jeux symboliques, c’est-à-dire ceux où on fait semblant, dans lesquels l’enfant va imaginer des histoires de policiers, de pompiers, marchands, ou encore, les jeux de dînette.
Certains types de jeu d’éveil vont aider l’enfant à se libérer de certaines émotions. En effet, lorsqu’un enfant de cet âge dispute sa poupée ou sa peluche, cela le libère d’une émotion désagréable qui lui est arrivée.
L’âge de deux ans est-il idéal pour proposer des jeux créatifs ?
Comme on l’a précédemment expliqué, l’âge de deux ans constitue une période de transition dans la vie d’un enfant.
Ainsi, il éprouvera souvent le besoin d’affirmer et d’exprimer sa personnalité. Rien n’est plus adéquat pour cela que les jeux créatifs.
En effet, des jeux d’éveil créatif comme la pâte à modeler, la pâte à sel, la peinture ou encore le dessin vont permettre à l’enfant d’exprimer sa personnalité et de laisser libre cours à son imagination.
Les parents doivent donc penser à lui fournir des supports et des jeux créatifs pour laisser libre cours à ses talents d’artiste. D’ailleurs, cela permettra également d’éviter de voir son enfant gribouiller sur les murs.