Dès les premiers mois de la vie d’un bébé, les jouets d’éveil permettent de lui offrir tous les moyens nécessaires pour mieux découvrir son entourage et développer ses sens.
C’est pourquoi les parents doivent opter, durant cette période, pour les jouets conçus spécialement à cet effet. Il s’agit des jouets d’éveil, dont les différents types du tapis d’éveil.
En quoi consiste le tapis d’éveil ?
Il s’agit d’un tapis entreposé à même le sol d’une chambre ou dans le jardin, servant d’espace exclusif pour le bébé. Le tapis d’éveil permet à l’enfant d’effectuer diverses activités et jeux, et ce, dans le but de mieux développer ses sens.
Sécurisé, confortable, orné de couleurs et de motif et offrant plusieurs jeux, le tapis d’éveil représente l’endroit privilégié pour le bébé. Ce dernier est souvent mis en position allongée sur le dos jusqu’à l’âge de six mois. Après cela, il pourra y faire tous ses mouvements une fois qu’il en est apte.
Il existe plusieurs types et modèles de tapis d’éveil, notamment :
- des tapis d’éveil conçus en fonction du sexe du bébé (tapis d’éveil fille ou garçon) ;
- des tapis d’éveil conçus selon des motifs précis (eau, jungle …) ;
- des tapis d’éveil selon la taille (grand ou petit format, tapis d’éveil XXL …) ;
- des tapis d’éveil en fonction du matériau de conception (mousse, tissus …) ;
- des tapis d’éveil évolutifs,
- des tapis d’éveil musicaux,
- des tapis d’éveil pliables, etc.
Quelles sont les caractéristiques d’un tapis d’éveil pliable ?
En plus d’offrir toutes les fonctionnalités nécessaires d’un tapis d’éveil pour bébé, le tapis pliable, disponible en divers formats, offre la facilité de rangement et de déplacement.
En général, ces tapis sont pliables sur une dimension de 90/40/15 cm. Avec une conception parfaitement adaptée au pliage, le tapis d’éveil pliable est moins encombrant et permet aux parents de la ranger assez facilement. Lorsque l’on a besoin de le placer, pour permettre à son bébé d’en bénéficier, il suffit de le déplier simplement, un véritable jeu d’enfant !
L’avantage qu’offre le tapis d’éveil pliable est la possibilité de le transporter dans le coffre de sa voiture ou même entre ses mains. Cela intervient lorsque l’on veut faire profiter à son bébé une sortie au parc, à la plage ou au jardin.
Quels sont les avantages d’un tapis d’éveil pliable ?
Le tapis d’éveil pliable offre donc une multitude d’avantages, à savoir :
- un rangement facile ;
- est peu encombrant s’il n’est pas utilisé ;
- la possibilité de le transporter avec soi dans divers endroits (plage, jardin, parc …), etc.
Plus souvent, les tapis pliables sont, soit dotés d’une poignée, soit vendus avec un sac de rangement inclus. Dans les deux cas, cela s’avère pratique pour l’emmener confortablement partout.
Quel est le prix d’un tapis d’éveil pliable ?
Les tapis d’éveil pliables sont conçus sous divers modèles et types. La différence réside dans le matériau utilisé pour sa conception, l’épaisseur, les fonctionnalités, les motifs et les couleurs, cela joue également sur le prix du tapis.
Concernant les prix, le coût d’un tapis d’éveil pliable peut aller de 40 euros pour les tapis classés dans la catégorie des basiques, jusqu’à plus de 100 euros pour ceux dotés de fonctionnalités complètes haut de gamme.