Votre enfant va bientôt venir au monde et vous commencez déjà à vous préparer à sa venue. Acheter tout ce qui est accessoires, siège de voiture, poussette, lit pour bébé et landau est devenu votre priorité maintenant, mais en plus de ces nécessités, il est aussi important de penser au bien-être et au développement sensoriel de votre enfant.
Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour un tapis d’éveil, qui est non seulement disponible sous différentes thématiques, mais aussi, qui permettra d’amuser votre enfant et de l’occuper parfois pendant des heures.
Pourquoi acheter un tapis d’éveil ?
Un tapis d’éveil pour bébé se présente sous différentes formes et tailles, avec des arches croisées, qui sont soit fixes, soit amovibles. Il en existe même quelques modèles qui sont pliables sur les bords, formant ainsi une jolie cabane pour votre bébé. Ce genre de tapis est généralement riche en couleurs et en accessoires.
Le tapis d’éveil est le cadeau idéal pour votre bébé, qu’il soit nouveau-né ou bien âgé de quelques mois ou de quelques années.
Allongé sur ce tapis, le bébé pourra profiter de la douceur et du confort de ce dernier. Au fur et à mesure qu’il grandit, il apprendra à réagir aux sons émis par les multiples accessoires accrochés sur les arches du tapis, ou encore, émis par les différentes zones de ce dernier.
Le bébé apprendra également à se familiariser avec le monde qui l’entoure et son environnement, à commencer par reconnaître ses mains et ses pieds.
Le tapis d’éveil permettra ensuite au bébé de se servir de ses mains pour attraper, manipuler ou mâcher les jouets disposés sur l’arche ou bien par terre sur le tapis. Ceci éveillera la motricité de l’enfant, en lui permettant de se mettre sur le ventre ou encore à s’asseoir petit à petit, voulant découvrir ce qui se trouve autour de lui.
Le tapis d’éveil permet aussi de développer et stimuler les sens cognitifs du bébé, notamment sa vision, sa motricité et son audition.
S’il est riche en accessoires et jouets, le bébé pourra les soulever et manipuler ces derniers en toute simplicité, surtout s’ils se présentent sous forme de :
- de hochets ;
- de morceaux de tissus cousus ;
- d’anneaux de dentition ;
- de miroirs.
Comment choisir le meilleur tapis d’éveil pour son petit garçon ?
Avant de s’avancer et d’acheter un tapis d’éveil pour son petit garçon, il est important de prendre quelques éléments en compte. En effet, il existe différents modèles sur le marché, tels que les tapis d’éveil pour petites filles, les tapis d’éveil musicaux, les tapis rabattables ou encore, les tapis d’éveil évolutifs.
Par conséquent, pour bien choisir le tapis idéal pour son petit garçon, il est tout d’abord important de faire attention à sa taille. En effet, si vous souhaitez que le tapis convienne à bébé pendant au moins les deux premières années de sa vie, il est important de choisir un modèle assez grand, style XXL. Veillez aussi à faire attention aux normes. En effet, votre tapis doit idéalement être labellisé CE, pour vous assurer de sa sécurité.
Enfin, veillez à privilégier le confort de votre petit garçon, en choisissant un tapis épais, avec un tissu doux et facilement nettoyable et lavable.