Quels sont les meilleurs jouets que vous pouvez offrir à votre bébé dès sa naissance ?

Rédigé par Adelyne

Vous pensez peut-être que votre enfant n’a pas besoin de jouets avant l’âge d’un ou deux an ? Détrompez-vous, ce n’est pas vrai ! Vous pouvez donner des jouets à votre bébé dès son premier mois, il suffit de bien les choisir.

Dès les premiers mois, l’enfant a besoin de jouets qui l’aident et l’encouragent à utiliser ses sens afin de favoriser son développement. C’est pourquoi il faut privilégier les jouets éducatifs.

Découvrez les meilleurs jouets que vous pouvez offrir à votre enfant, et cela, dès sa naissance.

Pourquoi devriez-vous donner une peluche à votre nouveau-né ?

La peluche accompagne l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge de quatre ans ou plus. C’est un jouet fabriqué en coton.

Évidemment, vous trouverez des peluches de différentes formes et couleurs, notamment des animaux tels que des ours, des cœurs, des étoiles, et même parfois des personnages Disney.

Pendant le premier mois de la vie du bébé, vous devez lui donner un petit animal en peluche léger afin qu’il puisse le manipuler facilement et dormir avec lui également.

Vous trouverez sur le marché des peluches d’activités. Ce sont des peluches avec de petits jeux de dentition attachés, des anneaux à billes, etc.

Il y a aussi des peluches éducatives qui ont des jeux éducatifs intégrés. Ces peluches aident le bébé à développer ses sens.

La peluche éducative est caractérisée par :

  • elle joue des chansons en la touchant : cela permet à l’enfant d’utiliser le sens de l’ouïe ;

  • elle permet à l’enfant d’apprendre les chiffres de 1 à 10 ;

  • elle permet à l’enfant d’apprendre les premières lettres de l’alphabet.

L’imagier pour bébé : un jouet d’éveil indispensable

Le livre d’images ou l’imagier est un jouet d’éveil très important. Il se compose d’un anneau auquel sont attachées des images en toile de différentes couleurs et formes. Tout comme la peluche, c’est un jouet qui accompagne l’enfant partout. Vous pouvez le fixer au berceau ou même à la poussette.

De plus, ce jeu permet à l’enfant d’utiliser ses sens. Il se compose d’images de différentes couleurs qui permettent à l’enfant de découvrir et de reconnaître les couleurs dès ses premiers mois.

Les chenilles d’activités et le piano d’éveil : des classiques

La chenille d’activité est une chenille en tissu avec du coton à l’intérieur. Le corps de la chenille est généralement divisé en 5 ou 6 parties, dont chacune a une couleur et un dessin distinct. La chenille permet également à l’enfant de faire des activités et d’utiliser ses différents sens, notamment le sens du toucher.

D’autre part, le piano d’éveil est un jouet musical en tissu. Il permet aussi à l’enfant d’utiliser tous ses sens. Les touches du piano s’illuminent en les touchant, permettant à l’enfant de connecter le sens du toucher et de la vue.

En outre, le piano d’éveil joue différents types de mélodies, y compris des sons d’animaux, des sons d’enfants, etc.

Les activités du tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un petit tapis carré ou rond qui est confortable et épais et sur lequel vous pouvez mettre bébé sur son ventre ou son dos après l’avoir mis sur le sol. Il se compose généralement de différentes couleurs et formes, vous pouvez donc mettre votre enfant dessus et le laisser s’amuser et découvrir les différentes couleurs et ainsi utiliser son sens de la vue.

Le tapis d’éveil est léger et très pratique, vous pouvez l’emporter où vous voulez et le laver lave-linge sans risque de l’abîmer. Si vous vous sentez d’humeur créative, sachez que vous pouvez vous-même confectionner un tapis d’éveil pour votre enfant, vous n’aurez besoin que de tissus, de couleurs et de coton.

Laissez un commentaire

fr_BE