Durant les premiers mois de la vie d’un bébé, les jeux et les activités d’éveil constituent un important facteur pour son développement intellectuel et psychomoteur. Dès que le bébé est en mesure de saisir les objets de manière volontaire et consciente, il serait plus judicieux de penser à lui offrir un cube d’éveil et d’activités.
Ce type de jeu d’éveil agit sur plusieurs niveaux, mais lequel choisir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce qu’un cube d’éveil et d’activités ?
Le cube d’activités est une sorte de jeu de construction pouvant aider l’enfant à développer différentes capacités. En principe, cela consiste à placer des objets de différents formats dans un grand cube dédié à cet effet.
Ce type de jeu entre dans le cadre des activités d’éveil pour bébé, il intervient sur divers aspects dans le développement de l’enfant. Il s’agit :
- Du développement des capacités motrices ;
- De la coordination entre la vision et le toucher ;
- Du développement de l’autonomie et de la prise d’initiatives ;
- De saisir les conséquences des actes initiés ;
- Du développement de l’imagination et de la créativité.
À partir de quel âge peut-on introduire le bébé au cube d’éveil et d’activités ?
Les activités du cube d’éveil sont conseillées à partir du moment où l’enfant peut saisir et manipuler les objets de manière consciente, c’est-à-dire à partir de l’âge de 3 à 4 mois. Le cube d’éveil est un jeu qui développe l’intelligence de l’enfant, en l’aidant à mieux comprendre et assimiler les actions mentales les plus fondamentales.
À côté d’autres types de jeux comme les livres d’éveil pour bébé, le cube d’activité aide l’enfant à développer son sens de l’observation et la compréhension de ce qui l’entoure. Il s’agit également d’un jeu pour aider le bébé à apprendre à agir et à mettre en œuvre ce qu’il a compris.
Quels sont les types de cubes d’éveil et d’activités ?
Il existe divers types de cubes d’éveil d’activités. Certains proposent même plusieurs activités dans chacune des cinq faces apparentes du cube. En effet, sur un même jouet de cube d’activité, on peut trouver des activités de construction, des sonorités (piano et autres instruments), des lettres d’alphabet, etc.
Certains modèles plus sophistiqués proposent des activités plus complexes. Par exemple, le bébé place des lettres de l’alphabet sur le cube géant qui reconnait chaque lettre en émettant le son adéquat. Sur l’autre face, des touches de piano aident le bébé à explorer les sons de musique.
D’autres types de cubes proposent à l’enfant de découvrir les formes, les couleurs et les chiffres, le tout avec des sonorités et des lumières amusantes.
En fonction du type de jeu ou de l’objectif, on distingue :
- Des cubes boucliers ;
- Des cubes labyrinthes ;
- Des cubes de découverte ;
- Des cubes dédiés à l’apprentissage des chiffres et des lettres ;
- Des cubes musicaux, et bien d’autres
En règle générale, les jeux de cubes d’éveil sont conçus en bois avec des dimensions de 50 cm3.